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Qu'est-ce que l'étape du mentoring dans le processus de coaching ?



Rappel général de ce qu'est le coaching

Au 21e siècle, le monde de l'entreprise s'appuie sur une nouvelle valeur sûre : l'externalisation des services. De nombreuses enseignes se veulent de plus en plus ouvertes sur l'extérieur, quitte à solliciter le point de vue d'un observateur extérieur. Cette manière de fonctionner a ainsi donné naissance au consulting, activité qui consiste à demander conseil à un (ou plusieurs) intervenant (s) extérieur (s) à la compagnie demandeuse. Le consultant intervient à tous les niveaux de l'entreprise : ressources humaines, audit des processus, systèmes d'information, etc. Il est appelé à gérer tout ou partie de la société, ce qui le différencie du coach qui intervient de façon individuelle et personnalisée. Né aux États-Unis, le coaching est arrivé en Europe durant les années 1990. Cela revient à accompagner un employé, dans le but de l'aider à extérioriser le meilleur de ses ressources. Le coaching peut être dit de soutien, de croissance, d'amélioration et exercé en équipe ou à titre purement individuel.


Le mentoring proprement dit Le mentoring (ou mentorat) est un élément à part entière du coaching. Le terme désigne la relation interpersonnelle qui s'établit entre deux individus : le mentoré et le mentor, l'un bénéficiant des conseils et de l'expérience de l'autre. On peut dire que le mentoring est la version "de luxe" du coaching, dans la mesure où il est basé sur un échange plus personnel et "égal" entre le mentor et le mentoré. En outre, c'est un programme étalé sur le long terme, visant à améliorer vos performances en général, plutôt que deux ou trois compétences en particulier. Enfin, un mentor peut faire office de "confident neutre" : il peut entendre ce que vous ne pouvez pas dire à vos collègues ou supérieurs ! Cette alternative au coaching classique vous parle ? Choisissez HS Consulting à Crupet (Namur) !

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